Appel à candidature Antropia – Aviso

Vous avez un projet de création de produit ou de service innovant pour une consommation plus responsable ?

Vous souhaitez être accompagné pour donner vie à  votre projet ?

Antropia, l’incubateur social de l’ESSEC, et le fonds de dotation AVISO s’associent pour vous offrir un accompagnement individualisé, une expertise du secteur de la Grande Distribution et Consommation, pour challenger votre projet, élaborer votre business plan social et faire décoller votre structure.

Ouvert à tous, ce programme spécialisé apporte aux acteurs du changement de demain tous les outils et savoir faire pour créer une structure économiquement viable et démultiplier leur impact social.

Les projets devront chercher à développer une consommation responsable, notamment :

  • Permettre au consommateur d’avoir des informations transparentes sur ce qu’il consomme, au travers de solutions innovantes (par exemple application mobile, flashcode, services web).
  • Donner les moyens au consommateur qui fait ses courses au quotidien de choisir des produits meilleurs pour sa santé et pour la planète.
  • Développer de nouveaux types de ressources alimentaires (par exemple de nouvelles façons de produire).
  • Développer des solutions inovantes pour réduire le gaspillage ou allonger le cycle de vie des produits (en lien avec la grande distribution et/ou les industriels fabricants de produits de grande consommation)

Les acteurs du partenariat

Antropia™ est le premier incubateur social doté d’un fonds d’amorçage philanthropique en France visant à soutenir l’émergence et le développement d’entreprises sociales à fort impact social et/ou environnemental sur le territoire francilien. Antropia apporte aux entrepreneurs sociaux dans la phase de démarrage de leur projet un accompagnement stratégique et une mise en relation avec un réseau de partenaires potentiels, d’experts, de financeurs et d’autres entrepreneurs sociaux.

Le fonds de dotation AVISO accompagne des projets à fort impact sociétal, en lien avec l’univers de la consommation et la distribution, qui répondent à l’un des quatre enjeux suivants : faire de la distribution un moteur de développement sociétal ; développer de nouveaux modes de commerce pour rendre l’alimentation et la consommation de produits essentiels, de qualité, accessibles à tous ; optimiser et allonger le cycle d’usage des produits de grande consommation ; développer une consommation responsable, notamment à travers l’accès à l’information et le recours aux nouvelles technologies, ou via des produits ou services innovant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *