Initiatives soutenues

La voix des consos

Donner en un clic son opinion sur des questions liées à la consommation, et obtenir de l’information sur ces sujets, pour une consommation plus éclairée? c’est l’objectif du projet La voix des Consos, menée par 3 jeunes filles passionnées par la consommation, Laura, Claire et Bénédicte.

Upcycle

Recycler du marc de café pour faire pousser des pleurotes, c’est transformer un déchet disponible localement en ressource alimentaire. Un projet d’agriculture urbaine, lancé en 2011 par Cédirc Pechard, Grégoire Bleu et Arnaud Ulrich

La frite verte

Projet mené par des étudiants de l’ESSEC, visant à développer la consommation de fruits et de légumes frais par les étudiants en situation de difficulté financière. Avec le partenariat de Crous et d’enseignes de la distribution.

Simone Lemone

L’objectif de Simone Lemon ?  créer une marque de restauration antigaspi : Donner une deuxième vie aux fruits et légumes écartées de la chaine alimentaire, en les transformants dans des plats équilibrés et accessibles au plus grand nombre

Grand prix ESSEC du commerce et de l’industrie de consommation responsable

Aviso et la Chaire Produits de Grande Consommation de l’ESSEC Business School ont lancé en  2012 les  Grand Prix ESSEC du commerce et de l’industrie de consommation responsable dont l’objectif est de récompenser  les meilleures initiatives menées par les entreprises du commerce et les industriels fabricants de PGC au plan de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

6 prix, deux mentions spéciales et un grand prix RSE sont tous les deux décernés, sur les thématiques suivantes: réduction de l’empreinte carbone, approvisionnement et achats durables et responsables, fin de vie des produits, Ressources humaines, Mode de consommation durables, Solidarité

Les étudiants sont au cœur du Grand Prix, ce sont eux en effet qui évaluent l’ensemble des dossiers reçus, et qui désignent les dossiers finalistes.

La remise des prix se déroulent à chaque édition au Ministère de l’Economie, à Bercy, le Ministre nous recevant et remettant leurs trophées aux lauréats.

 www.grandprix-consommationresponsable.com –  www.grandprix-distributionresponsable.com/

Graines d’avenir

Graines d’avenir est un projet porté par deux étudiants, Aurélie et Nicolas. Il a pour vocation de développer l’utilisation de nouvelles semences nécessitant très peu d’eau dans des villages du désert marocain. Ces nouvelles semences, sans OGM, ont été données à Graines d’avenir par l’association Kokopelli , qui oeuvre à la mise en valeur de techniques d’agriculture durable par le don de semences traditionnelles.

 

Alter Eco

Alter Eco est une entreprise de 45 personnes spécialisée dans les produits issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable. A date, Alter Eco travaille avec 44 coopératives de petits producteurs dans 25 pays différents.
La démarche d’Alter Eco se veut  pionnière, en incluant les interdépendances des enjeux du développement durable (dignité humaine et environnementale, critères agro-écologiques, compensation de nos émissions carbone via des projets de reforestation et de préservation forestière). L’entreprise travaille également depuis 2011 avec des producteurs français selon les principes du commerce équitable avec notamment l’instauration d’un prix juste ainsi que la mise en place d’une transparence sur le prix et l’origine du produit.